Biographie
Mohamed Sylla, 44 ans, réside à Strasbourg depuis plus de 20 ans. Marié et papa d’un garçon de 15 ans.
Le 30 juin 2024, il est candidat aux élections législatives en Alsace sur la troisième circonscription du Bas-Rhin où il a trouvé un foyer accueillant et chaleureux.
En 2007, il est embauché dans une grande entreprise multinationale de commerce. Déterminé et travailleur infatigable, il mène de front ce travail épuisant en même temps que ses études de droit grâce auxquels il obtient une licence en droit et études européennes de l’Université de Strasbourg ainsi qu’un Master en droit social de l’Université de Paris Nanterre. Peu à peu il gravit tous les échelons et occupe une place incontournable dans l’entreprise.
Passionné par le droit du travail, il s’est naturellement tourné vers le syndicalisme. Sollicité par ses collègues, il est devenu responsable syndical et s’est investi pleinement dans la défense des droits des salariés. Sa connaissance approfondie des textes réglementaires et jurisprudentiels lui a permis de résoudre de nombreux conflits professionnels. Décris comme un « homme de dialogue » Il a exercé de nombreux mandats syndicaux et électifs, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur, en tant que défenseur syndical, conseiller du salarié et membre de l'observatoire départemental d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation.
Depuis décembre 2022, il est juge au conseil des prud’hommes à Schiltigheim et a géré le service juridique de la fédération des « commerces et services » d'un syndicat pendant plusieurs années.
Mohamed SYLLA est auteur de plusieurs travaux sur les droits des salariés et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. On peut noter entre autres : « Le rôle du juge dans l’établissement de l’ordre du jour du CSE » et « Les salariés et le CSEE » publiés par village justice.
Actuellement, Mohamed Sylla est Secrétaire Général de son syndicat dans une grande enseigne multinationale et également Secrétaire Général du même Syndicat dans le département du Bas-Rhin, interlocuteur auprès des autorités publiques.
En 2020, Mohamed Sylla a signé avec la préfecture du Bas-Rhin, certaines organisations syndicales et patronales, la DIRECCTE du Bas-Rhin et la Medecine du Travail AST67 une charte d’engagement visant à promouvoir le dialogue social pendant la période de COVID19.
Si l'attachement de Mohamed pour l’Alsace, terre centriste par excellence, est profond et sincère il n'oublie pas ses racines. Il est souvent consulté par certains médias d'Afrique sur les questions liées à la géopolitique, à l’alternance politique, au dialogue social et au droit .
Symbole parfait de l'amitié entre les peuples, il s’est officiellement inscrit en politique lors des élections législatives du 30 juin 2024 où il arrive en 8ème /12 position pour sa première participation à une élection politique.
Mohamed Sylla a même obtenu des voix dans 90% des bureaux de vote de la circonscription avec des scores intéressants dans certains bureaux de Strasbourg en arrivant 4ème dernière les trois candidats finalistes et devant les républicains LR .
Attachée à l’écologie non dogmatique, Mohamed Sylla prône une « écologie de la santé » qui vise à établir un équilibre harmonieux entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale. Il comprend l'interdépendance de ces domaines et souhaite promouvoir des politiques qui prennent en compte cet équilibre.
Il s'est s’engagé pour cette belle région, son Alsace dit-il pour prôner la fraternité, le "Vivre Ensemble", lutter contre la haine et la division en combattant l'extrémisme. Lors des élections législatives de 2024, on peut aussi dire que Mohamed Sylla était un des seuls candidats connaissant réellement le monde du travail. Il connaît les entreprises et comprend leur rôle économique indispensable...
Le 7 juillet 2024 deuxième tour des élections législatives, Mohamed SYLLA apporte son soutien personnel au candidat socialiste "... Pour le deuxième tour des Élections législatives sur la 3eme circonscription du Bas-Rhin, j’apporte mon soutien au socialiste @thierrysother !Ce choix est celui de la fraternité, du vivre ensemble et de la lutte contre la haine et la division… " déclare t-il dans un court communiqué.
Il est aujourd'hui une figure de la politique en ALsace. Il n'est plus à présenter !!
Mohamed Sylla " voit sa transition du milieu syndical à la politique se dérouler sans accroc "...
Par JS